Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulierIntimité, sexualité, grossesse, reproduction, vie affective, parentalité
mercredi 24 mai 2017

2191069

Évènements autour de la

Journée Mondiale 2017

Pour la première fois en France, une étude portant sur 800 personnes (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la SEP dans la sphère professionnelle.

LES "ECOLES DE LA SEP"

- Ancienne page : (Problème technique avec Facebook cette page n’est plus mise à jour. 29/09/16).

Intimité et sexualité (MSIF) 2005

Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. |  2079 visites | En ligne : 8 octobre 2013

Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) :

GIF - 3.1 ko
Multiple Sclérosis International Federation

- Un document très intéressant et complet en téléchargement sur le site de la Multiple Sclerosis International Federation (MSIF).

- Le document téléchargement (532Ko)

Extrait de la lettre de la rédaction :
« La sexualité et les relations intimes tiennent une part importante dans la vie et le bien-être. Pour la plupart des gens, la sexualité et son expression sont un élément naturel et important de l’image que l’on a de soi, du bien-être émotionnel et de la qualité de vie d’une manière générale. Des facteurs, tels que la culture, la religion et l’estime de soi, sont révélateurs de la façon dont une personne aborde la sexualité. Bien que la SEP affecte la sexualité, le désir d’une identité sexuelle, d’amour, d’affection et d’intimité est toujours présent. La sexualité peut donc être source d’une grande frustration pour la plupart des personnes atteintes de la maladie. Ce numéro de MS in focus présente la question de l’intimité et de la sexualité. Ces sujets ne sont pas toujours faciles à aborder, aussi bien pour les personnes atteintes de SEP que pour la plupart des professionnels de santé. Chez certaines personnes ou certains couples confrontés à la SEP, l’intimité et la sexualité ne sont pas prioritaires, ou très peu. Leur attention et leurs ressources émotionnelles se concentrent au lieu de cela sur les problèmes liés à la maladie. Qu’une personne vive une relation intime ou non, garder une identité sexuelle et entretenir l’estime de soi de ce point de vue (comment on se sent en tant qu’être sexuel) tout en étant confronté à une maladie chronique telle que la SEP relève du défi. Cela s’avère plus particulièrement vrai dans des cultures dans lesquelles la société met en avant des qualités qui ne sont pas toujours compatibles avec une maladie chronique (beauté, santé et indépendance par exemple). »

Sommaire :
- Introduction : intimité et sexualité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (page 4)
- Dysfonctionnement sexuel chez les femmes souffrant de la sclérose en plaques (page 6)
- Dysfonctionnement sexuel chez les hommes souffrant de la sclérose en plaques (page 8)
- Causes secondaires des problèmes sexuels (page 11)
- Causes tertiaires des problèmes sexuels (page 15)
- Réponses à vos questions (page 20)
- Interview de Rolande Cutner (page 21)
- Société norvégienne de la SEP : groupe de soutien des homosexuels atteints de sclérose en plaques (page 22)
- Résultats du sondage en ligne (page 24)
- Principes pour promouvoir la qualité de vie (page 25)
- Bibliographie (page 26).

1. SEP et sexualité
    Auteur : Scheiber Noguiera M.-C. | En ligne : 12 avril 2016

2. Vidéo (fiction) : sexualité et grossesse avec la sclérose en plaques (EMSP)
    Origine : 22 mai 2012 | Auteur : EMSP | En ligne : 7 octobre 2013

3. Intimité et sexualité (MSIF) 2005
    Origine : 2005 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 8 octobre 2013

4. Une sage-femme répond à nos questions sur la prise en charge des personnes (en situation de handicap)
    Origine : novembre 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 29 janvier 2014

5. SEP et Intimité au Féminin
    Origine : 2012 | Auteur : Biogen Idec - Coordonné par le Pr Sandra Vukusic | En ligne : 30 décembre 2014

6. "Devenir parents quand on a la SEP" (Fondation ARSEP)
    Origine : 30 septembre 2015 | Auteur : Fondation ARSEP. | En ligne : 13 novembre 2015

7. Et si nous parlions de sexe ?
    Auteur : Magazine Faire Face. | En ligne : 1er septembre 2016

8. Les supports des interventions de le réunion d’information du 17/12/2016 ont été mis en ligne sur le site internet du réseau aquisep33 :
    Auteur : Réseau aquitain de la sclérose en plaques. | En ligne : 15 janvier 2017

9. Sexualité et vie de couple - Ecole de la SEP 2013 (Rhône-Alpes)
    Origine : 6 avril 2013 | Auteur : Charvier K. Dr. | En ligne : 6 avril 2013

10. Les troubles urinaires et sexuels du patient neurologique (Entretiens Fondation Garches 2012)
    Origine : 2012 | Auteur : Entretiens de Garches | En ligne : 12 août 2013

11. Sexualité, fertilité, grossesse et Sep (les traitements de fonds) (la lettre de l’ARSEP)
    Origine : mai 2010 | Auteur : ARSEP | En ligne : 29 novembre 2011

12. La SEP dans le couple : En équilibre sur le fil de l’amour (Faire Face APF décembre 2011)
    Origine : décembre 2011 | Auteur : Audrey Plessis, journaliste , Claire Gandini, illustratrice | En ligne : 24 août 2012

13. La grossesse et les traitements (Dr Sandra Vukusic) Les journées de neurologie (JNLF 2013)