Accueil du siteVie quotidienneVos démarches, droits
vendredi 22 mars 2019

Gil Alma vous invite à participer au festival du film SEP :

>www.unisep.org.

Le Festival du film SEP édition 2019. Ouvert du 28 février jusqu’au 3 mai 2019. Informations ici.

• Mars 2019, Grenoble

• Mars 2019, Marseille

• Mars 2019, Lyon

L’ École de la SEP s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de SEP.

Sélection de liens APF France handicap..

Permis de conduire et sclérose en plaques et assurance de la voiture

Auteur : APF Ecoute Infos. |  14366 visites | En ligne : 9 août 2013

La sclérose en plaques fait partie des affections médicales devant requérir l’avis de la Commission médicale départementale qui décide de votre aptitude à la conduite. Vous devez contacter les services de la préfecture.

Permis de conduire et SEP

Articles à consulter sur les sites suivants : IMPORTANT !

- Réseau Rhône-Alpes SEP  : « Conformément à l’article R. 412-6 du code de la route... »

-  Association Française des Sclérosés en plaques . L’association AFSEP fait le point.

-  L’APF : le blog "Faites valoir vos droits" (Fiche pratique permis de conduire).

SEP et assurance du véhicule

Extrait du livre : "Le médico-social de la sclérose en plaques" (2012) Questions de patients Réponses de soignants. (Laboratoire Genzyme)

- J’ai mon permis de conduire et mon diagnostic de SEP est posé : Dois-je le déclarer à mon assureur ?

• Afin d’éviter tout malentendu, vous devez signaler à votre assureur votre maladie ainsi que tous les équipements particuliers du véhicule (pour qu’ils soient mentionnés sur votre contrat d’assurance et garantis en cas de dommage ou de vol).
    Il n’y a aucune raison pour que vous soyez considéré(e) comme une personne plus à risque qu’une autre (aucune statistique ne le prouve) et la prime d’assurance ne peut pas être majorée du fait du handicap. Toutefois, la valeur du véhicule étant augmentée du prix des équipements, la prime peut être plus élevée.

- Quelles sont les conséquences si je ne déclare pas ma SEP à mon assureur ?

• En l’absence de déclaration, le risque est de ne pas être couvert lors d’un accident dont vous ne seriez pas responsable. Dans cette situation, l’assureur prévient la Commission médicale départementale du permis de conduire. Vous êtes convoqué(e) pour un examen médical afin d’évaluer votre capacité à conduire soit une voiture normale, soit un véhicule adapté.

1. Sclérose en plaques : guide d’aide à l’orientation des malades et des familles. 20 conseils pratiques.
    Origine : février 2019 | Auteur : Agence Régionale de Santé (ARS). | En ligne : 20 février 2019

2. Personnes étrangères, migrants où trouver de l’information
    Origine : 3 février 2014 | Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 3 février 2014

3. Guide du patient : vivre avec une sclérose en plaques - ALD n°25 (HAS) et "ameli.fr
    Origine : 2006 | Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 9 août 2013

4. Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.
    Auteur : APF France handicap. | En ligne : 13 mars 2019

5. Vaccination : Recommandations aux voyageurs.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 28 mai 2018

6. Vaccin - Indemnisation - causalité : Cour de justice de l’Union européenne. Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 21 juin 2017.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 27 juin 2017

7. Emprunter avec une sep...
    Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 14 février 2014

8. Avec APF France handicap.
    Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 19 août 2013

9. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
    Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 9 août 2013

10. Permis de conduire et sclérose en plaques et assurance de la voiture