Sur le site canadien de la SEP :
Les infirmières et infirmiers spécialisés en SP ont un champ d’action très ciblé. Ils interviennent généralement suivant une démarche multidisciplinaire pour offrir notamment des soins de compassion à des personnes atteintes de SP, quel que soit le stade de la maladie. Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec la SP, ils s’assurent de diffuser de l’information à jour sur la manière de composer avec la maladie et ils contribuent sans relâche à l’élaboration de moyens novateurs visant à faciliter la vie de ces personnes.
sur le site canadien : octobre 2012
Question : L’évacuation des selles est mon plus gros problème. Pour le résoudre, je fais tout ce que je peux : je consomme des fruits, des fibres et des légumes et je bois de l’eau. Mes selles ont une bonne consistance, mais je n’arrive pas à les éliminer sans avoir recours au lait de magnésie. J’ai envie d’aller à la selle, mais je n’arrive plus à pousser. Je ne sais plus quoi faire.
Réponse : Chez les personnes atteintes de SP, les causes des problèmes d’évacuation des selles sont diverses. Il arrive souvent que les problèmes de constipation soient aggravés lorsque les repas ne sont pas pris régulièrement ou que l’alimentation ne contient pas assez de fibres, de fruits ou de légumes. Par ailleurs, la constipation peut être causée par d’autres facteurs qui sont attribuables à la maladie elle-même, comme l’immobilité, une consommation insuffisante de liquides en vue d’éviter les troubles vésicaux, une faiblesse abdominale et la démyélinisation de certaines régions du cerveau et de la moelle épinière, qui perturbe la transmission des influx nerveux nécessaires à la défécation.
Pour soulager vos symptômes intestinaux, vous devez avoir une alimentation équilibrée qui contient des fruits et des légumes frais et la quantité de fibres recommandée. De plus, il faut que vous buviez suffisamment (au moins 8 verres par jour) et que vous fassiez régulièrement de l’exercice. Vous devriez également établir un horaire régulier pour l’évacuation des selles et vous accorder de 15 à 30 minutes chaque fois que vous allez à la selle. Vous éprouverez peut-être moins de difficultés à évacuer vos selles si vous buvez une tasse de liquide chaud avant d’aller aux toilettes. Il est parfois difficile d’avoir une routine quotidienne lorsqu’on a une vie familiale et professionnelle chargée, mais en gardant les mêmes habitudes de vie jour après jour, vous améliorerez également votre sommeil. Suite de l’article (...) Questions-réponses du site canadien
www.msanswers.ca.