Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulier***Questions - Réponses (plutôt médicales)Des réponses à vos questions (APF ECOUTE INFOS)
Dernière mise à jour :
jeudi 14 décembre 2017

Statistiques éditoriales :
1070 Articles

Statistiques des visites :
2496268 
depuis 01 Septembre 2009

Informations

Les "Écoles de la SEP" 2018

Vous pouvez vous inscrire pour

  • L’École de la SEP du Bas-Rhin et d’Ile-de-France qui commencent début janvier 2018.

 

Ligne d’écoute :

      • DES DIFFICULTES A UTILISER LE TELEPHONE ?

Le service SEP-PSY par tchat ou mail est fait pour vous !

 
PNG - 25.7 ko
Fleurs d’encre

Livre à télécharger !

 

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.


 

Sexualité (questions - réponses)

12547 visites | En ligne : 5 mai 2009

- Est-ce que "la pilule du lendemain" peut avoir un effet comme donner une poussée dans la SEP ?

  • Réponse du professionnel : il n y a pas de notion connue que la pilule du lendemain puisse aggraver une SEP. (Pr Pierre Labauge, Nîmes - le 8 février 2007)

- Je suis atteinte d’une sclérose en plaque et j’ai un stérilet, mais venant d’acquérir un livre sur la sep, écrit par le Pr Marteau : "La sclérose en plaques" Édition Odile Jacob, celui-ci explique dans ce livre que le stérilet n’est pas indiqué en cas de grande spasticité des membres inférieurs, (celui-ci peut exagérer les spasmes des jambes) ce qui se trouve être mon cas. Par ailleurs la contraception orale me donne des migraines. Que faire ? qu’elle est la meilleure contraception pour une SEP ?

  • Réponse du professionnel : Il n’y a pas une contraception plus particulièrement adaptée a la SEP. Depuis quelques années, avec les nouveaux modèles de stérilet, il n’y a plus aucune contre-indication a la pose d’un stérilet, si vous le supportez bien. L’effet épine irritative était vrai pour les anciens modèles. Si les contraceptifs oraux classiques vous donnent la migraine, il faut discuter avec votre gynécologue sur les autres moyens de contraception possibles (pilules sans estrogène a prise continue, implants sous-cutanés, et même les nouveaux stérilets). Vous pouvez utiliser la technique qui vous convient car aucune ne vous est déconseillée compte-tenu de la SEP. (Dr M.C. Scheiber-Nogueira le 12/11/02).

- Ma fiancée âgée de 24 ans a une SEP depuis 8 ans. Traitée depuis 3 ans par avonex, elle réagit très bien à ce traitement. Toutefois, plusieurs changements sont apparus : entre autres l’absence de libido, ce phénomène peut il être lié à sa SEP ou bien au traitement ? De plus, qu’en est-il actuellement en ce qui concerne SEP et grossesse ?

  • Réponse du professionnel : L’origine des troubles sexuels au cours de la sclérose en plaques est multifactorielle. La baisse, voire la disparition de la libido en est une manifestation. Elle peut être liée directement à l’atteinte neurologique de la sclérose en plaques, responsable d’une spasticité, de douleurs, de fatigue, de troubles urinaires, intestinaux ... qui peuvent gêner le désir sexuel. Mais elle peut être indirectement liée à la maladie par le biais d’un perte de l’estime de soi. Quant à la grossesse, une étude européenne récente a montré que la fréquence des poussées était diminuée de plus de 50% surtout au 3ème trimestre, qu’elle réaugmentait dans les 3 mois après l’accouchement et que la grossesse n’avait aucune influence sur le handicap à 2 ans. Il faut savoir, par contre, que les interférons doivent être interrompus durant toute la grossesse. (F. Rouhart le 17/06/01).

- J’ai une forme de sep avec poussées - j’ai subi une cure de novantrone de six mois relayée par un immuno-suppresseur le Cellcept (que je prends depuis un an) - plus de poussées depuis le début de la cure de novantrone- par contre je n’ai plus de désir, ni de règles - il est question d’une relance hormonale (j’attends les résultats du dosage FSH) - mon problème est le suivant : J’hésite sérieusement a envisager un traitement hormonal le cas échéant de peur de modifier ma situation de santé qui actuellement est je dois le dire bonne depuis près d’un an. (décembre 2002)

  • Réponse du professionnel : Il n’y a pas de risque pour le traitement hormonal car il va juste relancer le système endocrinien qui fréquemment s’arrête lors des traitements immuno-supresseurs. Ceci ne modifie en rien l’action sur le système immunitaire et les éventuels bénéfices obtenus a ce niveau. Sans relance hormonal, les règles risquent de ne pas revenir avec en plus les troubles sexuels liés au manque hormonal (dont la perte du désir par exemple). (Dr Scheiber-Nogueira le 13/01/03).

- La sep peut provoquer des troubles sexuels ?

  • Réponse du professionnel : Oui.
    Dans certains cas, la SEP perturbe la relation au sein du couple et ne permet plus de faire l’amour aussi souvent qu’avant. La SEP peut entraîner des troubles physiques, comme une difficulté à avoir ou à maintenir une érection, ou une sécheresse vaginale pouvant se révéler douloureuse au cours des rapports. Certains patients perdent confiance en eux et sont gênées de leur corps vis-à-vis de leur partenaire. L’anxiété, la fatigue, la douleur et la dépression sont autant de symptômes qui peuvent être atténuées pour permettre malgré tout une vie sexuelle satisfaisante. (provient du livret Idées vraies/fausses sur la SEP. (Dr O. Heinzlef coordination).
 

Articles de cette rubrique

  1. Questions diverses (questions - réponses)
    Origine : 2000 | | En ligne : 7 avril 2014

  2. Chaleur, soleil etc... (questions - réponses)
    | En ligne : 4 mai 2009

  3. Diagnostic (questions - réponses)
    | En ligne : 17 octobre 2011

  4. Douleurs et spasticité (questions et des réponses)
    | En ligne : 5 mai 2009

  5. Elocution, parole (questions - réponses)
    | En ligne : 5 mai 2009

  6. Fécondité, grossesse, hérédité (questions - réponses)
    | En ligne : 24 février 2014

  7. Poussées (questions - réponses)
    | En ligne : 5 mai 2009

  8. Rééducation et kinésithérapie (questions - réponses)
    | En ligne : 4 mai 2009

  9. Sexualité (questions - réponses)
    | En ligne : 5 mai 2009

  10. Traitements (questions - réponses)
    | En ligne : 29 novembre 2011

  11. Vaccinations
    | En ligne : 18 novembre 2011

  12. Vésico sphinctérien, urinaire, intestinaux (questions - réponses)
    | En ligne : 5 mai 2009

  13. Vue, troubles visuels ( questions - réponses)
    | En ligne : 5 mai 2009