Accueil du siteRessources, adressesAssociations SEP (patients, recherche, réseaux)
vendredi 18 août 2017

Pour la première fois en France, une étude portant sur 800 personnes (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la SEP dans la sphère professionnelle.

LES "ECOLES DE LA SEP"

L’École de la SEP Mulhouse débute le 23 septembre 2017.

Associations SEP en France

12921 visites | En ligne : 17 mars 2014

La liste des principales associations

Logo UNISEP

UNISEP : Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques.

L’UNISEP est un regroupement de plusieurs associations œuvrant pour un même but : le combat contre la Sclérose en Plaques par le soutien à la recherche et l’aide aux malades.

Ruban bleu UNISEP Les membres de l’UNISEP : APF, AFSEP, ASEPLS, SEP Allier, SEP Drôme Ardèche, ARSEP (société savante).

Site web : www.unisep.org.

—

Logo AFSEP AFSEP : L’Association Française des Sclérosés en Plaques est membre de Ruban bleu UNISEP l’ UNISEP. Elle rassemble les personnes atteintes de SEP dans chaque département. Gère des établissements .

Site web : www.nafsep.org.

Logo Fondation ARSEP

Site de référence médicale sur la SEP

Fondation ARSEP : Ruban bleu UNISEP

La Fondation d’aide à la recherche sur la sclérose en plaques est membre de l’ UNISEP.

- Un Rendez-vous chaque année au Palais des Congrès de Paris.

Congrès des Patients

Retransmission en direct voir le site de l’ARSEP.

- Permanences de médecins :

L’ARSEP propose des permanences médicales au téléphone :

• Dr Yann LE COZ - Mardi : 13.30 - 16.00 : 01 43 90 39 39 Médecin. Yann le Coz après une activité professionnelle riche, est à l’écoute des patients atteints de sclérose en plaques comme de leur entourage. Également sophrologue, il est dans l’attention et la compréhension la plus totale, en apportant une réponse aussi claire que possible dans la mesure des connaissances actuelles.
  • Dr Pascal DOUEK - Mercredi : 13.30 -16.30 : 01 43 90 39 39 Médecin. Pascal Douek, en activité professionnelle dans l’univers de la communication santé répond à toutes vos questions sur la sclérose en plaques. Egalement micronutritionniste et médecin du sport il est à l’écoute des patients comme de leur entourage.
  • Dr Paul-Henri SCHUHLER - Jeudi : 09.00 - 12.00 : 01 60 78 23 87 Neuro-pédiatre. Le docteur Paul-Henri Schuhler est à votre écoute concernant toutes les questions sur la sclérose en plaques et particulièrement celles ayant un rapprochement à l’enfant. Page web

- Nombreuses informations, brochures et lettres d’informations sur la SEP.

Site web : www.arsep.org.

Logo APF APF : L’Association des Paralysés de France est Membre de Ruban bleu UNISEP l’ UNISEP.

Elle propose : Des délégations départementales qui offrent une écoute attentive sur la SEP, des activités comme des groupes de rencontres entre personnes atteintes de SEP, des groupes de parole, des ateliers mémoire, des conférences, convivialité etc.

- L’Ecole de la SEP cycles de conférences pour les nouveaux diagnostiqués et leur entourage.

- Un Numéro vert : 0800 85 49 76 - du lundi au vendredi de 13H à 18h anonyme et gratuit..
- Un site internet : sur lequel vous vous trouvez.

Témoignage sclérose en plaques : un groupe de parole APF :

Source : https://youtu.be/yCVbbCVVHzs.

Logo cnrm NIE cnrm NIE : Le centre national de référence des maladies neuro-inflammatoires de l’enfant. Notamment sur la sclérose en plaques chez l’enfant.
Service de Neuropédiatrie - CHU de Bicêtre - 94275 Le Kremlin Bicêtre

Logo LFSEP

LFSEP : Ligue Française contre la SEP.

La Ligue est membre de la Fédération Internationale des Sociétés de Sclérose en Plaques (MSIF) et de la Plateforme Européenne de SEP (EMSP).

• Lire les dossiers extraits du magazine "le courrier de la Ligue".

Site web : www.ligue-sclerose.fr.

Logo ASSEP Association Solidarité des Sclérosés en Plaques Champagne-Ardennes ASSEP. :

- Odyssée de l’espoir : Association de Partage et de Solidarité contre la SEP. L’ Odyssée de l’espoir a pour principal objectif de sensibiliser le public à la sclérose en plaques. Tout a commencé en 2001 où trois cyclistes de l’Odyssée de l’espoir ont effectué, un tour du monde à vélo des associations de lutte contre la sclérose en plaques (SEP). Depuis, chaque année, l’aventure continue une cinquantaine de personnes dont une quinzaine de personnes atteintes de SEP sillonnent la France.

Site web : https://sites.google.com/site/odysseedelespoir/home.

- Notre sclérose, le blog de ceux qui ont quelque chose en plus

Site web : http://notresclerose.blogspirit.com.

• Madin’SEP

La SEP dans les îles de la Caraïbe

Page Facebook.

• Tous en scène contre la sclérose en plaques

Récolte des fonds pour la recherche.

Page www.facebook.com.

Site web : http://www.tous-en-scene.fr/index.php.

• SEPADIT

Côtes d’Armor

Site web : http://sepadit.org.

JPG - 3.5 ko
Ruban bleu UNISEP

1. Liste des réseaux SEP
    | En ligne : 22 janvier 2016

2. Des sites , Des blogs personnels...
    | En ligne : 12 novembre 2015

3. Associations SEP en France
    | En ligne : 17 mars 2014

4. L’APF et ses délégations départementales.
    | En ligne : 21 février 2014

5. Associations SEP dans les autres pays