Accueil du siteVie quotidienneAides techniques
vendredi 22 mars 2019

Gil Alma vous invite à participer au festival du film SEP :

>www.unisep.org.

Le Festival du film SEP édition 2019. Ouvert du 28 février jusqu’au 3 mai 2019. Informations ici.

• Mars 2019, Grenoble

• Mars 2019, Marseille

• Mars 2019, Lyon

L’ École de la SEP s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de SEP.

Sélection de liens APF France handicap..

Application téléphone : MSCopilot.

Auteur : Ad Scientiam.  |  1200 visites | En ligne : 24 mai 2018

MSCopilot est l’application de suivi de la Sclérose en Plaques (SEP), aboutissement du programme de recherche DAMS (Digital self-Assessment for Multiple Sclerosis) porté par Ad Scientiam. Maladie auto-immune chronique affectant la gaine de myéline entourant les neurones, la SEP occasionne des troubles moteurs, sensitifs, de l’équilibre, visuels et évolue par poussées successives. Pour 85% des cas, elle peut aboutir au développement d’un handicap, et à une perte de mobilité.

Plus de 2,5 millions de personnes sont atteints dans le monde. Son coût de prise en charge en Europe est estimé entre 15 et 20 milliards d’euros/an. A l’heure actuelle, les moyens utilisés pour suivre et traiter la SEP ne sont pas optimisés.

L’évaluation de l’état du patient s’appuie sur un score issu de tests/questionnaires « gold standards » médicaux (questionnaires MSFC, EDSS) difficiles et longs à réaliser et présentant de nombreuses limites :

L’information récoltée est rétrospective, limitée et biaisée (biais émotionnel, de mémoire…) pour comprendre la maladie et son évolution Il existe un délai entre l’évolution du patient et l’adaptation de son traitement (perte de chance pour le patient) Sous-optimisation du temps de consultation (nombreux tests, réadmissions non justifiées…) créant des dépenses de santé additionnelles

Avec le soutien institutionnel de Roche, Ad Scientiam développe MSCopilot, innovant dans l’auto-évaluation de la SEP. La solution vise à devenir LE nouveau standard du marché.

En plus de l’auto-évaluation, un ensemble de fonctionnalités accompagnera les patients (carnets de symptômes, observance, tutoriels…).

Les tests d’auto-évaluation développés sont construits à partir de la méthode MSFC, validés cliniquement à grande échelle co-créés avec un board d’experts et de patients. Ils évalueront la vision, la cognition, la dextérité et la marche.

Enfin, les données en vie réelle récoltées permettront des futures études analytiques et l’amélioration continue des algorithmes.

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : Ad Scientiam.

- Site web : www.mscopilot.com.

1. À voir : Cleo, l’application (téléphone) pour mieux vivre avec la sclérose en plaques. (Biogen).
    Origine : 9 août 2018 | Auteur : Biogen France SAS. | En ligne : 9 octobre 2018

2. Les aides techniques, se renseigner :
    Auteur : APF Ecoute Infos. | En ligne : 14 janvier 2014

3. "Chrome Speak" pour lire le texte sur le web par voix de synthèse
    Origine : mai 2013 | Auteur : c-rnt | En ligne : 16 janvier 2014

4. La SEP bouge + appli maSep : laboratoire Biogen
    Origine : 16 novembre 2015 | Auteur : Laboratoire Biogen | En ligne : 24 novembre 2015

5. Application téléphone : MSCopilot.
    Auteur : Ad Scientiam. | En ligne : 24 mai 2018

6. Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle - Guide pratique
    Origine : 2013 | Auteur : CEREMH - CERAH - la Fondation GARCHES | En ligne : 5 août 2013

7. Qu’est-ce que l’ergothérapie ? (revue canadienne)