Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulierTroubles cognitifs, mémoire
vendredi 24 février 2017

2044346

Deux sites web de l’APF pour préparer vos vacances :

- Le guide de vos vacances accessibles

www.vacances-accessibles.apf.asso.fr.

- Le site www.apf-evasion.org.

LES "ECOLES DE LA SEP"

2017

- Ancienne page : (Problème technique avec Facebook cette page n’est plus mise à jour. 29/09/16).

2017

A quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

Auteur : Roux A. |  378 visites | En ligne : 10 février 2017

Mémoire présenté pour l’obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste. Université de Bordeaux, Département d’Orthophonie. Année universitaire 2013 – 2014. Par Alice Roux, septembre 2014.

• Pdf, 152 pages.
    • Résumé : La sclérose en plaques (SEP) est la maladie neurologique la plus fréquente de l’adulte jeune. Sa symptomatologie est très variable d’un individu à l’autre. Au-delà des troubles physiques bien connus, on sait maintenant qu’elle peut entraîner, chez plus de la moitié des patients, des troubles cognitifs touchant principalement la vitesse de traitement de l’information et la mémoire de travail. Ceux-ci, bien que généralement légers à modérés, ont des répercussions multiples sur la vie familiale et socio-professionnelle et constituent ainsi un handicap invisible, souvent difficile à appréhender pour les proches, et pouvant mener, en raison de l’incompréhension, à des tensions intrafamiliales. Nous nous sommes questionnée sur l’intérêt d’informer les proches des troubles cognitifs de la maladie. Dans ce cadre, après analyse de la littérature, nous avons mené une enquête préliminaire auprès de 16 patients et 20 proches. Nos résultats ont mis en évidence un manque d’information écrite sur le thème des troubles cognitifs et un besoin d’informer les proches sur ce thème. Afin de répondre à ce besoin, nous avons élaboré une brochure d’information dont la pertinence et la qualité ont été reconnues via une enquête de satisfaction. L’aboutissement de ce travail, par une diffusion la plus large possible, est en cours.

Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.

1. Changements cognitifs et sclérose en plaques
    Origine : 2007 | Auteur : Société Canadienne de la SEP | En ligne : 4 mars 2009

2. Troubles cognitifs : les connaître pour mieux les gérer (Faire Face)
    Origine : juin 2006 | Auteur : Valérie di Chiappari, journaliste | En ligne : 4 mars 2009

3. Spécial troubles cognitifs : Mieux vivre avec la SEP
    Origine : mai 2007 | Auteur : Pr G. Defer , France Daniel | En ligne : 4 mars 2009

4. Les troubles cognitifs dans la SEP (APF SEP)
    Origine : mars 2001 | Auteur : Nina Benoit | En ligne : 4 mars 2009

5. Compte rendu de la conférence sur les troubles cognitifs (Mission SEP de l’APF)
    Origine : novembre 2002 | Auteur : Mission SEP de l’APF | En ligne : 4 mars 2009

6. Communication et SEP : rompre l’isolement
    Origine : avril 2002 | Auteur : Guy Ganty , Blandine Willermoz | En ligne : 1er juillet 2009

7. Les troubles cognitifs au cours de la Sclérose en Plaques
    Origine : mars 2008 | Auteur : Pr B. Brochet | En ligne : 19 novembre 2009

8. Les troubles du langage dans la SEP (orthophonie)
    Origine : novembre 2002 | Auteur : Antonella Nota | En ligne : 16 décembre 2011

9. Des ateliers mémoire organisés à Toulon en 2013 - 2014
    Origine : 5 juillet 2013 | Auteur : APF Délégation 83 | En ligne : 5 juillet 2013

10. Les fonctions cognitives et la SEP (MS juillet 2013)
    Origine : juillet 2013 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 16 décembre 2014

11. Les troubles cognitifs au cours de la sclérose en plaques : Intérêt et élaboration d’un outil d’information à l’usage des proches de patients. (2014).
    Auteur : Roux A. | En ligne : 10 février 2017

12. Les troubles cognitifs dans la Sclérose en plaques