Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulier***Questions - Réponses (plutôt médicales)Questions-réponses (sur internet)
mardi 21 février 2017

2035534

Deux sites web de l’APF pour préparer vos vacances :

- Le guide de vos vacances accessibles

www.vacances-accessibles.apf.asso.fr.

- Le site www.apf-evasion.org.

LES "ECOLES DE LA SEP"

2017

- Ancienne page : (Problème technique avec Facebook cette page n’est plus mise à jour. 29/09/16).

2017

A quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

Comment reconnaît-on une poussée ?

Auteur : MIPSEP. |  1024 visites | En ligne : 4 août 2016
    • Comment reconnaît-on une poussée ?

Une poussée correspond à l’apparition ou l’aggravation d’un symptôme ou d’un signe neurologique, survenant en dehors de tout contexte de fièvre ou d’infection, d’une durée d’au minimum 24h.

Il est parfois difficile de différencier une poussée des manifestations fluctuantes observées tout au long de l’évolution de la maladie.

En effet, certains évènements intercurrents comme une infection, une intervention chirurgicale, une période de fatigue, de stress ou de grosses chaleurs peuvent s’accompagner transitoirement d’une majoration ou de l’aggravation de signes cliniques.

En cas de doute, le plus simple est de consulter son neurologue afin de vérifier si on a affaire à une authentique poussé ou à une « pseudo-poussée ».

• Quelle est la durée d’une poussée ?

La durée habituelle d’une poussée est de deux à trois semaines. La récupération peut être complète, avec retour à l’état antérieur, ou laisser place à des séquelles variables selon le type de la poussée.

L’administration de corticoïdes par voie veineuse permet de raccourcir la durée et l’intensité d’une poussée.

• Source :

Site du réseau de santé MIdi Pyrénées Sclérose En Plaques (MIPDEP).

- Copier coller de la rubrique (non datée) :
- Questions Fréquentes : Les symptômes.

Site éditeur : www.mipsep.org.

1. Evacuation des selles (questions réponses du site canadien)
    Origine : octobre 2012 | Auteur : Société Canadienne de la sclérose en plaques et National Multiple Sclerosis Societe (Etats-Unis) | En ligne : 8 octobre 2012

2. Réponses aux questions de la réunion grand plublic du 2 juin 2012 (LORSEP)
    Origine : juin 2012 | Auteur : LORSEP, réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP | En ligne : 9 juillet 2013

3. Comment reconnaît-on une poussée ?
    Auteur : MIPSEP. | En ligne : 4 août 2016