Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulierTroubles : de la vessie, intestin
mardi 7 août 2018

La Fondation ARSEP a lancé son nouvel appel à projets intitulé

« Approche personnalisée, éthique, sociologique et économique de la Sclérose en Plaques par la recherche ».

Les projets sont à soumettre à La Fondation avant le 27 septembre 2018 et seront sélectionnés courant décembre. www.arsep.org.

Exprimez-vous !

Exprimez-vous grâce aux questionnaires-témoignages

JPG - 35.9 ko

et lisez les réponses : Vous nous dites...

JPG - 24.7 ko

Un grand merci pour les nombreuses personnes qui participent à ce recueil de témoignages.

TRAVAIL et SEP
Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l’entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

SEP et troubles urinaires et intestinaux

Auteur : Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira |  3664 visites | En ligne : 30 décembre 2014

« Les troubles urinaires et intestinaux sont fréquents dans la SEP et leurs manifestations prennent de multiples formes. Il existe des solutions pour remédier à ces troubles. Il est indispensable de parler des symptômes ressentis à votre neurologue, même s’ils sont délicats à exprimer. Ainsi, il pourra mettre en place une prise en charge appropriée. Pour vous aider à mieux identifier comprendre et décrire ces symptômes, le Docteur Maria Carmélita Scheiber Nogueira de Lyon vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les différents troubles urinaires dans la SEP. »

« Les troubles urinaires et intestinaux sont fréquents dans la SEP et leurs manifestations prennent de multiples formes. Généralement, leurs signes sont d’abord périodiques et deviennent progressivement permanents. Presque toutes les personnes ayant une SEP éprouveront des symptômes urinaires, sous une forme ou une autre et de manière plus ou moins sévère, et près d’une personne sur deux aura des symptômes intestinaux. Non pas parce que la SEP endommage directement la vessie, les sphincters ou les intestins, mais parce qu’elle altère le système nerveux central dans lequel se trouvent les commandes des systèmes urinaires et intestinaux. Il existe des solutions pour remédier à ces troubles. Elles permettent non seulement de ne plus être gêné au quotidien et de pouvoir ainsi retrouver confort et mieux-être, mais aussi de prévenir d’éventuelles complications. Pour cela, il est indispensable de déterminer quelle est la perturbation neurologique qui provoque ces symptômes. En parler rapidement à son neurologue, même s’ils sont délicats à exprimer, est donc essentiel. Ainsi il pourra mettre en place une prise en charge appropriée. »

- Document à télécharger sur le site de Biogen Idec (livret de 24 pages).

1. Vessie et intestin (MS in focus - juillet 2014)
    Origine : juillet 2014 | Auteur : Fédération internationale de la Sclérose En Plaques. | En ligne : 16 décembre 2014

2. Particularités des troubles vésico-sphinctériens de la Sclérose en Plaques
    Origine : novembre 2012 | Auteur : Dr Marianne de Sèze | En ligne : 9 juillet 2013

3. SEP et troubles urinaires et intestinaux
    Origine : 2011 | Auteur : Biogen Idec -Coordonné par le Docteur Scheiber Nogueira | En ligne : 30 décembre 2014

4. Troubles vésico-sphinctériens, les nouvelles approches... (lettre de l’ARSEP)
    Origine : 24 novembre 2010 | Auteur : Fondation ARSEP. , Pr. G. Amarenco | En ligne : 29 novembre 2010

5. Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast
    Origine : février 2009 | Auteur : Coloplast (Société Commerciale) | En ligne : 7 janvier 2013

6. Résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale
    Origine : février 2009 | Auteur : Dr Michel. Delcey | En ligne : 25 février 2009

7. Les autosondages
    Origine : 2008 | Auteur : E Castel, A Ruffion, X Game, G Karsenty, M de Seze, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys | En ligne : 9 juillet 2013

8. Bilan urodynamique
    Origine : 2008 | Auteur : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Deny | En ligne : 9 juillet 2013

9. Nutrition et SEP
    Origine : 2004 | Auteur : Dr J.-P. Rihoux | En ligne : 3 mars 2009

10. Prévention des problèmes urinaires
    Origine : mars 2003 | Auteur : Dr C. Loss, journaliste | En ligne : 25 février 2009

11. Troubles vésico sphinctériens
    Origine : 2001 | Auteur : Dr C. Beneton , Dr N’DOI | En ligne : 25 février 2009

12. Régimes alimentaires et santé : Jusqu’où ne pas aller
    Origine : novembre 2000 | Auteur : Dr D. Vernay | En ligne : 3 mars 2009

13. Régime alimentaire les implications psychologiques
    Origine : septembre 2000 | Auteur : N. Zaccomer, psychologue | En ligne : 3 mars 2009

14. La constipation
    Origine : 1994 | Auteur : Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP). | En ligne : 3 mars 2009

15. Prise en charge des troubles urinaires et intestinaux liés à la SP.
    Auteur : Société Canadienne de sclérose en plaques | En ligne : 19 juillet 2018

16. Les troubles vesico-sphinctériens de la Sclérose en plaques
    Auteur : Dr G. Amarenco, Dr S. Bosc, Dr E. Lapeyre, Dr D. Lagauche, Dr A. Le Cocquen, Dr J. Kerdraon | En ligne : 25 février 2009