Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulierTroubles de la déglutition
vendredi 24 février 2017

2043837

Deux sites web de l’APF pour préparer vos vacances :

- Le guide de vos vacances accessibles

www.vacances-accessibles.apf.asso.fr.

- Le site www.apf-evasion.org.

LES "ECOLES DE LA SEP"

2017

- Ancienne page : (Problème technique avec Facebook cette page n’est plus mise à jour. 29/09/16).

2017

A quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

Quand manger est difficile... (APF SEP)

Auteur : Valérie Lozano |  6904 visites | En ligne : 3 mars 2009

Manger et boire permettent de se nourrir et de se maintenir en vie, mais ce sont aussi des fonctions associées à l’enfance et à ses besoins émotionnels intenses, et ancrées dans des habitudes culturelles familiales et sociales. Pour les personnes atteintes de SEP, les troubles de la déglutition (dysphagies) consistent en une difficulté à manger et à avaler (...)

- Quand manger est difficile... Dossier pratique N°5 de notre magazine APF SEP - octobre 1999.

Écrit par : Valérie Lozano, Cadre de Santé M.K. Michel Guatterie Cadre de Santé M.K. , unité de rééducation de la déglutition, CHU de Bordeaux.

1. Prévention des fausses routes dans les atteintes neurologiques chez l’adulte
    Origine : 2007 | Auteur : Hôpital National de Saint-Maurice | En ligne : 3 mars 2009

2. Quand manger est difficile... (APF SEP)
    Origine : octobre 1999 | Auteur : Valérie Lozano | En ligne : 3 mars 2009