Accueil du siteSclérose en plaquesEn particulierTroubles de la déglutition
mardi 7 août 2018

La Fondation ARSEP a lancé son nouvel appel à projets intitulé

« Approche personnalisée, éthique, sociologique et économique de la Sclérose en Plaques par la recherche ».

Les projets sont à soumettre à La Fondation avant le 27 septembre 2018 et seront sélectionnés courant décembre. www.arsep.org.

Exprimez-vous !

Exprimez-vous grâce aux questionnaires-témoignages

JPG - 35.9 ko

et lisez les réponses : Vous nous dites...

JPG - 24.7 ko

Un grand merci pour les nombreuses personnes qui participent à ce recueil de témoignages.

TRAVAIL et SEP
Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l’entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

Quand manger est difficile... (APF SEP)

Auteur : Valérie Lozano |  8988 visites | En ligne : 3 mars 2009

Manger et boire permettent de se nourrir et de se maintenir en vie, mais ce sont aussi des fonctions associées à l’enfance et à ses besoins émotionnels intenses, et ancrées dans des habitudes culturelles familiales et sociales. Pour les personnes atteintes de SEP, les troubles de la déglutition (dysphagies) consistent en une difficulté à manger et à avaler (...)

- Quand manger est difficile... Dossier pratique N°5 de notre magazine APF SEP - octobre 1999.

Écrit par : Valérie Lozano, Cadre de Santé M.K. Michel Guatterie Cadre de Santé M.K. , unité de rééducation de la déglutition, CHU de Bordeaux.

1. Prévention des fausses routes dans les atteintes neurologiques chez l’adulte
    Origine : 2007 | Auteur : Hôpital National de Saint-Maurice | En ligne : 3 mars 2009

2. Quand manger est difficile... (APF SEP)
    Origine : octobre 1999 | Auteur : Valérie Lozano | En ligne : 3 mars 2009